top of page
Researching and Writing

Les compétences utilisées

Beaucoup de compétences ont été sollicitées je pense pendant ces quelques jours passés avec Lucie Albon, que ce soit sur le plan physique ou moral. En effet, il a fallu apprendre à s’adapter, tant pour les obstacles rencontrés lors de la conception du projet, que pour les soucis de groupe. Il a fallu apprendre à faire des concessions et à accepter les choix des autres. Travailler avec un aussi grand groupe n’est pas toujours facile, nous avons parfois des avis qui divergent et des motivations différentes. Cependant, nous avons réussi à nous écouter les uns et les autres et à travailler collectivement. Cela a mis un peu de temps à se mettre en place mais une fois présente, l’adrénaline du travail de groupe nous a saisi et nous a permi de nous investir au maximum. Un des défi de ce travail a sûrement été la motivation car il était dur de se lancer dans quelque chose que nous n’avions encore jamais fait et dans lequel nous ne pouvions pas nous projeter. Il y avait des moments de mou où c’était plus dur d’être productif. L’avantage de travailler en grand nombre est que, la plupart du temps, quelqu’un pouvait prendre la relève quand un camarade fatiguait. L’endurance physique a aussi été un “challenge” car les conditions dans lesquelles nous avons travaillé n’étaient pas vraiment négociables. Le matin du collage il faisait très froid et le contact avec la colle humide nous gelait les mains, pourtant, il a fallu faire avec et persévérer pour arriver à bout de ce projet et en sortir fier. En définitif, d'innombrables compétences ont été utilisées pendant ces heures d’activités.

Les notions abordées

Lors de ce projet nous avons travaillé beaucoup de notions (techniques) différentes, voici une liste non exhaustive de celles-ci. Tout d’abord, nous pouvons évidemment mettre le collage, qui est une technique que nous avons beaucoup utilisée. Nous pouvons ajouter des notions simples, mais que l’on ne sollicite peut-être jamais autant qu’au cours de ce projet, comme le découpage, le décalcage… Et tout cela sur grand format, qui est elle-même une notion qui englobe toutes les autres citées précédemment. Nous avons également vu la conception de trames et par conséquent, de tampons. Mais aussi un travail d’assemblage, puisque nous avons dû former le “dessin préparatoire” à ce que nous souhaitions faire sur le mur. Enfin, il y avait tout simplement un travail de réflexion et d’anticipation tout au long du projet pour préparer la finalité et obtenir quelque chose de concret.

IMG_3394.JPG
IMG_3396.JPG

Réflexion sur la méthode de travail

J'ai déjà un peu abordé cette notion dans la partie des compétences utilisées. En effet, il y avait une bonne dynamique au sein du groupe. Le travail a été bien réparti, tout le monde a pu participer à son niveau. Lucie nous a épaulé tout au long du projet, elle a su nous guider et nous transmettre, je pense, des connaissances. Ce fut un avantage pour nous, élèves, d'avoir 'à disposition" une artiste car on approche du travail est différente. Lucie est quelqu'un de très pédagogue tout en ayant une manière différente des professeurs d'enseigner.

bottom of page